agence de création digitale
Comment rendre le contenu accessible au plus grand nombre en plaçant les utilisateurs au centre de la réflexion ?
Comment proposer un espace dédié aux enfants ?
Clermont-Ferrand, une ville connectée
Clermont-Ferrand est la capitale historique de l’Auvergne et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Avec 145.000 habitants intra-muros et presque le double pour son agglomération, Clermont est la vingt-quatrième commune de France. C’est la ville de l’ASM, de la fameuse cathédrale en pierre volcanique noire, du concile de 1095 ou le Pape Urbain II lança la première croisade, la ville du Clermont-Foot et aussi la ville de… DBM !
Notre agence est d’ailleurs juste à côté de la place de Jaude et d’un autre des symboles de la commune : la statue équestre de Vercingétorix, réalisée par Auguste Bartholdi à qui l’on doit la statue de la Liberté. Bref… Clermont-Ferrand est une ville chargée d’histoire, mais également et surtout un endroit où il fait bon vivre, avec un tissu associatif riche, des lieux de culture et de divertissement appréciés de tous, et la nature à quelques encablures à peine.
La ville de Clermont-Ferrand a confié à DBM la refonte de son site web avec des attentes fortes pour qu’il devienne à la fois une vitrine séduisante et un portail efficace :
Grâce à son expertise Drupal, DBM a pu répondre aux demandes de la commune avec une plateforme alliant esthétique, richesse de l’information et clarté de la navigation.
Les axes forts de la solution
Créer le site de notre belle commune de Clermont-Ferrand fut à la fois un plaisir et un défi pour la Team DBM.
Afin de rendre facilement accessibles les nombreux contenus, services et fonctionnalités du site, nous avons conçu une ergonomie user-centric à l’aide, notamment, d’un menu de navigation sur deux niveaux et une page d’accueil proposant de multiples raccourcis. Nous avons aussi ajouté un moteur de recherche permettant un autre accès rapide à l’information.
Il a ensuite fallu parer cet outil pratique d’un habillage agréable et dynamique. C’est alors que nos designers ont imaginé une charte graphique contrastée, s’appuyant sur les couleurs de la ville.
Puis, afin de créer un véritable espace pour les enfants, avec sa propre personnalité visuelle et une navigation à part entière, la Team DBM a conçu Le Petit Demain qui propose des dossiers, des actualités, des vidéos, des jeux sans oublier le « mag » des jeunes clermontois.
À l’image du dynamisme de la ville, Clermont-Ferrand dispose à présent d’un site et d’une stratégie digitale conformes à une identité plus moderne.