agence de création digitale
Comment permettre aux mélomanes de visualiser d’un seul coup d’œil tous les concerts ?
Quel design original et décalé pour valoriser l’éclectisme de la programmation musicale de la Coopé ?
La scène européenne made in Clermont
Salle incontournable de la scène musicale clermontoise, la Coopérative de Mai programme depuis plus de vingt ans des artistes de renommée nationale et internationale. Mais pas que. La Coopé, c’est avant tout un carrefour de culture et d’échange, un espace d’expression pour la Nouvelle Scène Française et locale, une pépinière pour soutenir les projets musicaux innovants et un lieu de résidence artistique et scénique.
On a failli oublier quelque chose ! La Coopé c’est aussi LA scène française qui accueille Europavox, le festival européen des toutes dernières tendances musicales. Autant dire que chez DBM, ça nous plaît d’accompagner cette salle clermontoise que nous envient de nombreuses villes françaises. C’est vrai qu’avec plus de 130 concerts par an et une programmation musicale incroyable, la Coopérative de Mai joue dans la cour des grands, et nous sommes fiers d’être de la partie !
Depuis plus de 10 ans, DBM accompagne La Coopé dans sa stratégie digitale. En 2023, les enjeux restent les mêmes :
Les axes forts de la solution
Pour le design de La Coopé, on a voulu frapper fort. Il fallait qu’instantanément, en visualisant la page d’accueil du site, le visiteur soit plongé dans l’ambiance de la salle. Qu’il se sente au plus près des artistes. Il fallait aussi qu’il puisse embrasser d’un seul regard les prochaines dates.
Nos designers graphiques, UX et UI ont fait un super travail sur l’image, l’utilisation de l’espace et la navigation. Ils ont inventé, pour notre salle de concert préférée, un look original, décalé et déstructuré à l’image de sa programmation éclectique. Le tout manipulable avec une extrême facilité, sur ordinateur comme sur mobile.
Mais, malgré l’apparente simplicité du site, ne nous y trompons pas. Tout y est : la présentation des soirées et des artistes, la billetterie en ligne, la boutique avec panier séparé, la diffusion radio en streaming et même depuis la dernière mouture, un blog. Une vitrine stylée pour une scène devenue incontournable.
Je le répète à chaque fois, mais dans ce monde du rock, Didier fait partie des êtres à part, un peu à l’image des gens qui sont associés à lui. On se reconnaît. On fait partie de la même famille. Et tout ce qui est ouvert aux autres m’intéresse.
Matthieu Chedid le 7 juin 2014